Efesup Tours Index du Forum Efesup Tours
Forum d'échange entre étudiants et entre étudiants et l'équipe pédagogique de l'école Efesup Tours
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Méthodologie - semaine du 2/10

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Efesup Tours Index du Forum -> L1 Santé -> 2017-2018 PACES -> Méthodologie -> UE2 - Bio Cell
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ValentineL
Profs et administration

Hors ligne

Inscrit le: 06 Sep 2016
Messages: 72
Groupe Efesup: L3
Localisation: Tours
Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 11:12 (2017)    Sujet du message: Méthodologie - semaine du 2/10 Répondre en citant

Salut tout le monde !


Cette semaine, vous finissez le cours sur les jonctions avec Manu. Vous avez les bases de PR et vous avez déjà revu les jonctions en histologie.
C'est le cours le moins compliqué de Manu (je trouve), il doit être su le plus rapidement possible pour garder du temps pour les cours plus compliqués.
Appuyez vous sur les images de microscopie (pour pouvoir reconnaître les différentes jonctions) : vous aurez toujours quelques QCMs sur des images de microscopie le jour du concours, il faut donc être à l'aise avec cela dès le début. Si vous bossez régulièrement et sérieusement, c'est un cours qui ne vous posera aucun souci.


Vous aurez ensuite 3h avec Clastres, qui va vous faire son cours sur la communication cellulaire.
Ne soyez pas étonnés : il risque de vous dire qu'apprendre par coeur n'est pas nécessaire avec lui. Il est aussi capable de passer certaines parties du cours, qu'il décrit comme "non importantes".
C'est vrai que, le jour du concours, il ne fait pas de questions de cours, pures et dures, mais des exercices de réflexion. Mais, en UE2, il est INDISPENSABLE de connaître son cours pour pouvoir répondre.
Vous l'avez vu en PR, apprenez bien les différentes catégories de ligand, les différents types de récepteur.... Et à la fin de son cours, pour les cascades de signalisation (la voie AMPc, mais vous verrez aussi le voie des phosphoinositides et MAPK), appuyez vous sur les diapos pour connaître les différents acteurs et les différentes étapes de ces mécanismes. Je vous conseille même de les refaire au brouillon vous que cela puisse rentrer.


N'oubliez pas de continuer à travailler les cours du début pour ne pas les oublier.


Vous rentrez dans une période où les cours s'accumulent, le rythme s'intensifie, tout le monde commence à être fatigué (voire malade)... Donc ne négligez votre sommeil, c'est super important pour tenir la route tout le semestre.


J'espère que tout le monde s'est "remis" de la première colle : c'est peut-être une déception pour certains mais en aucun cas, cela doit vous décourager. Cela vous permet de voir où vous êtes encore fragiles ou où vous devez redoublez d'efforts pour avoir les points. Il ne faut RIEN lâcher. Gardez le moral et restez concentrés sur votre objectif ! 


N'hésitez pas si vous avez des questions, bonne semaine et bon courage !!!! 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 1 Oct - 11:12 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Efesup Tours Index du Forum -> L1 Santé -> 2017-2018 PACES -> Méthodologie -> UE2 - Bio Cell Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template