Efesup Tours Index du Forum Efesup Tours
Forum d'échange entre étudiants et entre étudiants et l'équipe pédagogique de l'école Efesup Tours
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Méthodologie - semaine du 16/10

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Efesup Tours Index du Forum -> L1 Santé -> 2017-2018 PACES -> Méthodologie -> UE2 - Bio Cell
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ValentineL
Profs et administration

Hors ligne

Inscrit le: 06 Sep 2016
Messages: 72
Groupe Efesup: L3
Localisation: Tours
Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Oct - 15:42 (2017)    Sujet du message: Méthodologie - semaine du 16/10 Répondre en citant

Salut ! 


J'espère que vous allez bien et que le moral tient la route ! On va commencer à rentrer dans la partie la plus dure du semestre avec des cours plus compliqués, en plus de tous les cours déjà vus (et à revoir). Ne vous faites pas avoir, continuez à bien travailler les premiers cours de l'année régulièrement !


Cette semaine est assez chargée en BioCell, vu que vous aurez 5h avec Roingeard qui va continuer son cytosquelette avec les microtubules et l'actine.
Ce sont deux parties beaucoup plus denses et compliquées que les filaments intermédiaires (qui, vous l'avez vu, ont été fait rapidement). Autant vous avez vu les microtubules en PR, autant l'actine n'a pas été abordé donc pas de panique, prenez le maximum de notes, accrochez-vous et tout se passera bien. Appuyez-vous sur ses schémas et sur ses explications, toujours très claires.


Il faut déjà commencer à faire la différence entre les 3 types de filaments : qui fait quoi dans la cellule, qui est où, qui est associé à quelle maladie... Bref, veillez à ne pas confondre les caractéristiques des différents filaments ! 


Je vous conseille, pour les co-facteurs de l'actine (vous les verrez mardi), de faire un tableau récap, pour connaitre le rôle de chacun (sachant que vous avez une dizaine de protéines à apprendre, ça fait pas de mal, dans ce cas, de faire une petite fiche ou un petit post-it)


Ensuite, il continuera sur un nouveau chapitre sur le noyau. Ce n'est pas un chapitre facile, je le trouvais plus compliqué que le cytosquelette, mais c'est, là encore, un cours qui peut vite décourager les étudiants et qui peut vous faire gagner des points le jour du concours. Il faut bien travailler étape par étape, régulièrement et vous serez récompensés !


Je vous dis à bientôt et bon courage pour la suite !


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 14 Oct - 15:42 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Efesup Tours Index du Forum -> L1 Santé -> 2017-2018 PACES -> Méthodologie -> UE2 - Bio Cell Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template