Efesup Tours Index du Forum Efesup Tours
Forum d'échange entre étudiants et entre étudiants et l'équipe pédagogique de l'école Efesup Tours
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Méthodologie - semaine du 30/10

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Efesup Tours Index du Forum -> L1 Santé -> 2017-2018 PACES -> Méthodologie -> UE2 - Bio Cell
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ValentineL
Profs et administration

Hors ligne

Inscrit le: 06 Sep 2016
Messages: 72
Groupe Efesup: L3
Localisation: Tours
Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Oct - 19:34 (2017)    Sujet du message: Méthodologie - semaine du 30/10 Répondre en citant

Salut à tous !!


Vous allez avoir 8 H de BioCell cette semaine, ce qui va être très très tendu (pour vous, comme pour moi..)!
Déjà, il vous reste une petite partie sur le noyau à faire (sur la matrice nucléaire), essayez de la retenir le plus vite possible pour que le chapitre sur le noyau soit appris dans son intégralité.


Ensuite, vous allez avoir le cours sur le cycle cellulaire. C'est vraiment le cours le plus dur en BioCell (à mon avis), mais c'est aussi le plus intéressant.
Vous allez d'abord voir le déroulement du cycle cellulaire avec ses différentes phases : appuyez-vous sur les schémas, c'est fondamental de connaître ces notions "générales" par coeur.
Ensuite, les différents proto-oncogènes et anti-oncogènes vont être abordés, avec leur nom, leur rôle, leur impact dans telle ou telle maladie : autant, d'habitude, je vous déconseille les fiches qui font perdre du temps, autant faire une fiche ici, l'accrocher juste en face de soi pour la voir régulièrement, ça permet que tout puisse rentrer très très vite.
Enfin, vous verrez deux parties, tout aussi intéressantes, mais plus simples et plus abordables : 
- le vieillissement cellulaire avec le fonctionnement de l'apoptose
- le déroulement d'une mitose avec les différents phases (bien apprendre quel évènement correspond à la prophase, quel évènement à la métaphase, etc...)


Toujours être attentif et bien vous appuyez sur les diapos illustrées de Roingeard, ça, ça ne change pas.


S'il continue à cette vitesse, je ne suis même pas sûre que Roingeard ait le temps de commencer le chapitre sur les ribosomes... Quelques mots dessus tout de même : c'est un chapitre beaucoup plus simple et beaucoup plus court que tous ceux vus avant, en plus, ça reprend pas mal de bases vues en UE1..


Après, vous retrouvez Hourioux qui va vous faire ces cours sur le RE.
Ce ne sont pas réellement des cours complexes (vous connaissez Cricri, il est très gentil), mais, il faut avouer qu'avec tous les cours qu'on vous jette à la figure en fin d'année, c'est assez complexe de retenir tout du premier coup... Pas de panique, écoutez-le car toutes ces explications sont utiles et compréhensibles, appuyez-vous +++ sur les schémas, c'est super important dans ces cours-là.


J'espère que vous tenez le coup, il vous reste (seulement) 3 semaines et demi de cours, il ne faut rien lâcher maintenant ! Surtout que maintenant, vous devez vous sentir au bout du rouleau, on a changé d'heure (mettez bien votre réveil à jour pour demain matin), il fait nuit tôt, tout le monde est malade...

Quelques petits conseils : 
- N'oubliez pas les premiers cours de l'année, même s'ils vous paraissent simples comparé à ceux-là, vous aurez tout de même de nombreuses questions dessus (notamment au niveau de la membrane) !
- DORMEZ BIEN : c'est dans cette période qu'on a tendance à flipper et à empiéter sur le sommeil pour rattraper son retard.. C'est la pire chose à faire, continuez à dormir le temps dont vous avez besoin pour être efficace +++ le lendemain.
- Les pauses vont commencer à être de plus en plus courtes et de moins en moins fréquentes, mais il faut quand même garder un petit temps de détente, pour se vider la tête, c'est super important pour pas finir barge en ces moments difficiles.


N'oubliez pas que vous avez passé le plus dur, vous avez fait 2 mois de PACES !! Vous n'avez pas tenu jusque-là pour abandonner maintenant (alors qu'il vous reste moins d'un mois) ! Vous êtes les meilleurs, croyez en vous et en votre réussite, travaillez en conséquence et tout se passera pour le mieux !!!! BON COURAGE A TOUS!


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 29 Oct - 19:34 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Efesup Tours Index du Forum -> L1 Santé -> 2017-2018 PACES -> Méthodologie -> UE2 - Bio Cell Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template