Efesup Tours Index du Forum Efesup Tours
Forum d'échange entre étudiants et entre étudiants et l'équipe pédagogique de l'école Efesup Tours
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Méthodologie - semaine du 13/11

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Efesup Tours Index du Forum -> L1 Santé -> 2017-2018 PACES -> Méthodologie -> UE2 - Bio Cell
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ValentineL
Profs et administration

Hors ligne

Inscrit le: 06 Sep 2016
Messages: 72
Groupe Efesup: L3
Localisation: Tours
Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Nov - 19:36 (2017)    Sujet du message: Méthodologie - semaine du 13/11 Répondre en citant

Saluuuut à tous !!!


Alors, cette semaine, ça va se corser +++ en BioCell, il va falloir tenir le coup, car en plus des cours super durs qu'il faut toujours continuer de réviser, vous allez avoir de tous nouveaux cours qu'il va falloir essayer d'assimiler le plus vite possible ! Faites étape par étape, d'abord lecture du cours et apprentissage des grandes lignes puis le we prochain, approfondir pour connaitre tout en détail !


Donc vous finissez le Golgi et vous faites le lysosome avec Hourioux, je ne vous le présente plus, il est pas rapide du tout, vous pouvez tout prendre en notes en restant attentifs, ce sont pas des cours compliqués, appuyez vous sur les schémas... Bref, la même chose que pour le RE !


Ensuite, vous allez avoir le cours sur les cellules souches ! Tout d'abord, sachez que ce cours va être légèrement "écourté" vu que les Pères Noëls viendront vous rendre visite mardi à 10h. Profitez de ce moment pour décompresser et être prêts pour tenir face au cours de Clastres. Vous connaissez Clastres : il va vous dire qu'il ne faut pas apprendre certains trucs, que cela ne sert à rien d'apprendre bêtement par cœur, etc... Alors que vous devez ABSOLUMENT connaitre votre cours pour répondre aux QCMs de réflexion qu'il vous posera le jour du concours. Soyez attentifs pour assimiler le maximum de choses sur le coup (avec Clastres, ce n'est pas facile, mais tentez le coup) et prenez le temps de bien revoir ce cours qui assez court (seulement 2H). 


Ensuite vous allez avoir les derniers cours de BioCell de l'année (la fin du semestre se fait sentir) avec les cours sur la mitochondrie et le peroxysome fait par Romuald Patient. Dans mes souvenirs (assez flous), c'est un prof qui explique bien avec des diapos super imagées. Appuyez vous sur ces diapos (surtout pour la mitochondrie), vous allez voir des protéines à apprendre qui aura tel rôle, lesquelles seront présentes dans la lumière, sur la membrane interne/externe, etc... Ce sont des points de cours qui peuvent tomber le jour du concours et qui sont plutôt compliqués à apprendre au début (avec des schémas, tout est plus facile). Mais, en soit, ce sont des cours super intéressants qu'on n'a pas forcément le temps d'approfondir à fond vu que le temps est compté jusqu'au jour J. Pour la prochaine colle, je n'irai pas chercher dans les détails +++, mais soyez prêts pour le concours blanc !


Il ne vous reste qu'un seul mois avant de finir le S1 : dites-vous que le plus dur est derrière vous, cela fait déjà 3 mois (avec la PR) que vous êtes ici et que vous vous donnez corps et âme à la PACES. Dites-vous qu'un petit mois par rapport à ce que vous avez traversé, c'est pas grand chose!
Vous savez maintenant comment travailler efficacement ! Il ne faut pas lâcher prise maintenant et ne pas vous laisser décourager par une mauvaise note ou un mauvais classement : le mois qui arrive va être compliqué au niveau moral mais c'est là où vous pouvez faire la différence ! En 3 semaines de révisions, vous avez largement le temps de faire des annales, de revoir les cours où vous êtes fragiles, d'approfondir au maximum tous vos cours ! 
Je me répète de semaine en semaine, mais essayez de conserver un sommeil réparateur pour un maximum d'efficacité, faites-vous plaisir au niveau de vos pauses (qui doivent normalement commencer à, soit se raccourcir, soit être de moins en moins fréquentes au fur et à mesure qu'on se rapproche de la fin du S1).


Bossez à fond pour ne rien avoir à regretter, faites-vous confiance, et surtout soyez fiers de vous et du travail que vous avez accompli jusqu'ici !!! 
Bon courage à tous !


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 12 Nov - 19:36 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Efesup Tours Index du Forum -> L1 Santé -> 2017-2018 PACES -> Méthodologie -> UE2 - Bio Cell Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template