Efesup Tours Index du Forum Efesup Tours
Forum d'échange entre étudiants et entre étudiants et l'équipe pédagogique de l'école Efesup Tours
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Méthodologie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Efesup Tours Index du Forum -> L1 Santé -> 2017-2018 PACES -> Méthodologie -> UE 3 (2)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nathan
Profs et administration

Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2016
Messages: 77
Groupe Efesup: L4
Localisation: Tours
Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Jan - 21:28 (2018)    Sujet du message: Méthodologie Répondre en citant

Bonjour à tous!

Tout d'abord j'espère que vos vacances se sont bien passées et que même si vous êtes un peu déçus de votre classement vous êtes de retour et au taquet pour cette nouvelle année! Rien n'est perdu et le travail que vous avez fourni n'a pas été inutile, au contraire.

L'UE3 change (totalement) par rapport au premier semestre: beaucoup plus de concret, beaucoup moins de calculs: que du bonheur pour ceux qui n'aimaient pas le S1!

Cette semaine vous faites la connaissance du Pr Plantier et du Pr Backos.

Le premier vous fera des chapitres assez durs à avaler au début, beaucoup d'infos et les schémas sont à connaitre absolument, même ceux avec les réactions bien longues! Prenez le temps de l'apprendre, ça ne sert à rien d'y passer 10h maintenant si vous ne vous en rappelez pas en mai. Pensez que le S2 est un marathon comparé au sprint du S1.

Le deuxième commencera par un cours très simple, les compartiments liquidiens, même s'il vous dit que ça ne tombera pas cette année parce que c'est trop facile ne l'écoutez pas. Ses cours sont en général assez interactifs, si vous aimez être interrogé allez en G.

Bon courage pour la reprise!!!


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 15 Jan - 21:28 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Nathan
Profs et administration

Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2016
Messages: 77
Groupe Efesup: L4
Localisation: Tours
Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Jan - 17:53 (2018)    Sujet du message: Méthodologie Répondre en citant

Salut à tous!

Maintenant que vous avez découvert les joies des schémas du Pr Plantier il vas falloir vous rassurer, n'apprenez pas tout bêtement en une semaine, le S2 est beaucoup plus long que le premier alors il faut réorganiser vos méthodes de travail en pensant que ce n'est pas pour la prochaine colle que vous devez connaitre ses schémas (personne ne vous en voudra de ne pas avoir le point la dessus de suite).

Le Pr Backos assurera encore son "show" cette semaine en finissant le cours sur les compartiments, ce n'est pas un cours bien méchant du moment que l'on comprend le principe des vases communicants. Si vous avez des questions n'hésitez pas, d'ici la colle refaites les exemples de son diapo, c'est essentiel pour maitriser le cours.

On retrouvera également Pr Patat mardi à la suite de Backos, pour surement le début des ondes/échographie/doppler, son cours sera beaucoup moins "physique" qu'au S1 et beaucoup plus "de la parlotte" alors pas de panique, suivez attentivement il ne devrais pas y avoir de surprise (sauf s'il fait de la thermodynamique, le cours n'étant pas affiché sur l'ENT je ne peux faire qu'un vil pronostic...).

Mercredi, on retrouve le Pr Guilloteau pour le cours de radioactivité, beaucoup d'informations comme toujours avec lui il ranimera (j'espère) vos souvenir de 1ère S sur les différentes fissions. Le cours est intéressant, les diapos disponibles et assez complet. Apprenez d'abord les différentes réactions et les différents phénomènes avant de vous penchez sur les valeurs énergétiques et les applications.

Vendredi vous découvrirez le Pr Bonnet Brillault avec l'organisme en relation avec son environnement: structure et fonction. Ses cours sont clairs, intéressants, simples: que du bonheur. En revanche elle ne met pas ses diapos à votre disposition, donc prenez bien en note son cours car il n'y aura pas de poly dessus.

Le S2 est moins axé "exercice" que le S1, le contenu des cours comporte beaucoup de réactions et de valeurs numériques à mémoriser: cela demande plus de travail et surtout plus de relecture. Votre premier objectif est de comprendre de quoi on vous parle: quels sont les mécanismes qui sous tendent le reste du cours: par exemple en radioac vous ne comprendrez rien sans les réactions de fission (alpha, beta + et -). Pareil pour plantier, apprenez d'abord comment s'enchaine les différentes voies métaboliques avant d'apprendre comment chacune fonctionne.

Bon courage pour vous y remettre, pensez qu'il faut bosser sur la durée et moins en intensité. Bon courage Smile


Revenir en haut
Nathan
Profs et administration

Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2016
Messages: 77
Groupe Efesup: L4
Localisation: Tours
Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 00:07 (2018)    Sujet du message: Méthodologie Répondre en citant

Bonsoir tout le monde!

C'est partie pour une troisième semaine.

LUNDI
On commence demain par Backos, une reprise tranquille, il fini sa partie sur le rein: les infos sont claires, apprenez le rôle de l'ADH et de l'aldostérone, à quoi sert le rein et comment il est formé.
S'ensuit Plantier, il fini son premier cours sur la bioénergétique, la encore écoutez bien, les mécanismes de l'O2 sont très important à connaitre, la dette en oxygène et les différents systèmes de production d'énergie qui se succèdent.

MARDI
Que du Plantier, les cours suivant sont moins remplis de schémas barbares alors continuez d'apprendre ses premiers cours sans trop vous hâter. Encore une fois les chémas il faudra les connaitre pour le concours, cela ne vous empèche pas de bien apprendre les molécules clé (ex: hexokinase et Cie). L'intitulé du cours est peut être annonciateur de quelques nouveauté mais il devrait sans doute s'agir d'un remix des équilibres acide/base.

MERCREDI
On l'adore Patat, continuez à vous accrocher et focalisez vous sur les formules finales, pareil qu'au premier semestre l'important est de comprendre la logique et les formules clés, pas les démonstration magiques.

VENDREDI
La on attaque du lourd, beaucoup de formules que je vous conseille d'apprendre et attention le prof ne met pas son diapo en intégralité sur l'ENT donc à vos appareils photo pour tout avoir d'ici le poly. Le cours est complexe, suivez bien. On reverra le fonctionnement des IRM en ED pour que ce soit plus clair.

Sur ce, bon courage et éclatez vous bien!


Revenir en haut
Nathan
Profs et administration

Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2016
Messages: 77
Groupe Efesup: L4
Localisation: Tours
Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Fév - 01:51 (2018)    Sujet du message: Méthodologie Répondre en citant

Salut tout le monde!

Semaine un peu plus cool en UE3 au niveau des cours à la fac,

MARDI et VENDREDI
Vous continuerez le cours avec le Pr Bonnet Brillault, la suite est encore très simple, écoutez bien et prenez bien tout en note, rien ou très peu de ce qu'elle dit est anecdotique: le cours est simple mais très précis quant aux définitions alors n'hésitez pas à chercher sur wiki ou à me poser la question pour mieux comprendre ce qu'elle voulait dire

MERCREDI
On continue la radioactivité, le cours est dense, beaucoup de choses (surtout les détail de chaque réaction, les histoires du prof, etc... ) sont à connaitre, ce chapitre demandera beaucoup de travail alors mettez vous y dès à présent! Imprimez les diapos pour gagner du temps. Littéralement tout ce que dis le Pr Guilloteau est susceptible de tomber.

Vous aurez colle avec moi cette semaine, je tiens à repréciser qu'il ne sert à rien de bourriner les cours dans la matière qui tombe en colle (que ce soit UE3 ou les autres) le but est de faire fonctionner votre mémoire à long terme, les colles ne sont pas la pour vous "remonter le moral" le but étant vraiment d'apprendre à tester ses méthodes de travail et non les révision de la veille au soir. Ce n'est certes pas agréable d'avoir de mauvaises notes, mais c'est nécessaire pour progresser surtout sur un semestre AUSSI LONG!

Sur ceux, bizaoux et bon courage!!!


Revenir en haut
Nathan
Profs et administration

Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2016
Messages: 77
Groupe Efesup: L4
Localisation: Tours
Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Fév - 12:08 (2018)    Sujet du message: Méthodologie Répondre en citant

Salut!!!!

Cette semaine vous avez ED avec moi, pour les bizuth nous reverrons la RMN et l'IRM (donc pensez à amener votre cours par pitié) et si on a le temps on reverra les ondes. Pour les carrés, si vous voulez avoir de nouvelles explications sur l'IRM et RMN c'est tout bon mais au programme: les ondes et le doppler si on a le temps!

Le programme de la semaine :

LUNDI
BB continue ses cours avec les potentiels évoqués du tronc cérébral et l'exploration des réflexes, écoutez bien, shootez ses diapos au besoins : n'oubliez pas que ses questions peuvent être parfois tordues, cherchez les définitions des termes mal définis ou trop peu explicite: ou posez moi la question!

MERCREDI
On poursuit la RMN avec le fonctionnement de l'IRM, avec l'ED vous ne devriez pas avoir trop de problème pour comprendre la fin du cours, ça sera encore frais, et ça ne vous dispense pas d'y aller au contraire.
Il y a beaucoup de formules, le chapitre est compliqué mais non négligeable: c'est surtout de la compréhension !!!
Simplement lire le cours est insuffisant, il faut vous entrainez à gratter, de mémoire ce que vous savez, puis à essayer de retrouver les informations manquantes: surtout pour les formules!!!

JEUDI
Vous commencerez le cours d'Hémodynamique avec le Pr Roumy, fort sympathique comme chapitre, les mécanismes sont parfois obscurs (le prof ne s'est pas gêné pour copier coller les diapos du Pr Patat de l'époque ou la mécanique des fluides était à la mode à Tours). Reprenez vos notes au chaud chez vous avec les diapos : les formules sont aussi à connaitre mais pas les démonstrations, le prof lui même risque de s'engluer tout seul.


Quelques petits conseils pour les autres profs (ça ne mange pas de pain):

Radioactivité : essayez d'abord de répertorier les différents phénomènes dont parle le prof, apprenez les un par un et récitez sur une feuille avec un crayon les différentes étapes ! Pareil pour les désintégrations. N'hésitez pas à faire des fiches.

Bioénergétique et Cie: Pour les schémas, refaites les à la main d'ici à les connaitre par cœur, lister toutes les enzymes, soyez précis(e), il y a beaucoup de détails, de valeurs mais gardez en tête que vous devez connaitre tout ça pour mai: ça ne sert a rien de tout apprendre en 3h et de revoir ça la semaine prochaine. Apprenez les, récitez les 1 jour plus tard, puis deux jours plus tard et ainsi de suite. C'est dur à faire, on a tjrs un imprévu dans son programme qui fait que... mais essayez quand même, vos méthodes ne sont pas et ne doivent pas être figées!!!

Bon courage et des bizaoux pour cette nouvelle semaine !!!


Revenir en haut
Nathan
Profs et administration

Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2016
Messages: 77
Groupe Efesup: L4
Localisation: Tours
Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Fév - 23:35 (2018)    Sujet du message: Méthodologie Répondre en citant

Bonsoir à tous!!!!


Programme assez détendu pour cette semaine, le Pr Guilloteau va terminer le chapitre sur la radioactivité mercredi et vendredi. Les parties qu'il va aborder seront certainement plus riche en "cours" et moins en réactions, néanmoins il y aura toujours de nombreuses données chiffrées et autres à retenir: ce cours est très gros, beaucoup de questions porteront dessus lors du concours, il faut le travailler très intensément et régulièrement pour qu'il rentre. N'hésitez pas si vous avez des questions dessus, c'est important de comprendre de quoi on vous parle avant de l'apprendre!!!

N'hésitez pas à ficher ce chapitre, entrainez vous à réciter les réactions sur une feuille blanche et révisez le cours ensuite, pareil pour les détails

Bon courage pour la colle, vous allez retrouver Thomas en pleine forme!

Des bizaoux et du courage !!!!!


Revenir en haut
Nathan
Profs et administration

Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2016
Messages: 77
Groupe Efesup: L4
Localisation: Tours
Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Fév - 21:55 (2018)    Sujet du message: Méthodologie Répondre en citant

Salut,

C'est avec joie (un peu de tristesse quand même parce tout le monde aime ce chapitre) que vous allez finir la radioactivité cette semaine!
Ce n'est cependant pas une raison de ne pas faire d'UE3 !!!

La radioactivité est un très gros chapitre, beaucoup de détails, vous devez absolument gagner des points dessus, ne le négligez pas et n'hésitez pas à poser vos questions, mais si tout est clair tant mieux. Surtout n'attendez pas le poly pour vous y mettre, utilisez les diapos, revoyez les réactions et apprenez les au fur et à mesure!!!!

Bon courage pour la semaine!


Revenir en haut
Nathan
Profs et administration

Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2016
Messages: 77
Groupe Efesup: L4
Localisation: Tours
Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 23:18 (2018)    Sujet du message: Méthodologie Répondre en citant

Salut Salut!!!

Programme chargé en UE 3 (et en UE7 de ce que j'ai vu) cette semaine, après autant d'anatomie ça vous fera un peu de vacances!

MARDI
Patat commence la seconde partie de son cours sur l'échographie/Doppler, fort intéressant le cours est orienté vers la compréhension de l'utilisation des ultrasons en médecine, beaucoup moins de formules qu'avec les ondes. Imprimez les diapos et complétez lorsque vous irez en cours. Vous en avez fini avec les parties hardcore de Patat!

Guilloteau vous a casé sa dernière heure de cours, ça sera une surprise (mais comme il a mis en ligne un diapo sur les rayons X il est probable qu'il parle de ça): le poly arrivera surement d'ici la fin de la semaine. Ce chapitre est très gros, j'insiste beaucoup dessus (l'an dernier 11 questions sur 41 portaient sur ce cours!!!), faites attentions aux détails et aux différents phénomènes, n'hésitez pas à ficher le chapitre et à vous entrainer à réciter les différentes réactions!

VENDREDI
Roumy finira son chapitre d'Hémodynamique, avec une partie beaucoup plus axée sur le calcul, on verra ça en ED pour pas que vous soyez perdu lors du cours. Les exos et questions de ce prof se répète beaucoup alors pas de surprise pour le Jour J.

Cette semaine vous aurez ED avec moi, pour les bizuths je ferai d'abord une partie cours sur l'Hémo, ensuite on enchainera sur une session d'exercices pour tout le monde.

Bon courage et à demain !!!!!


Revenir en haut
Nathan
Profs et administration

Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2016
Messages: 77
Groupe Efesup: L4
Localisation: Tours
Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 18:13 (2018)    Sujet du message: Méthodologie Répondre en citant

Salut salut!!!

J'espère que la semaine de "pause pédagogique" vous a été profitable à tous pour consolider vos connaissances sur le tronc commun, et pour vous reposer un petit peu.
Demain vous finissez enfin le programme d'UE3 avec les deux dernières heures d'hémodynamique.

Rien de particulier pour ce cours la, vous avez normalement récupéré le poly en avance donc n'hésitez pas à compléter au besoin et à poser vos question. Le prof risque de s'embrouiller avec les calculs, on s'en fiche: ce qui compte c'est la formule finale!

Vous allez attaquer la spé ensuite: 2h de cours par jour c'est peu certes, mais ne tombez pas dans le panneau car ça va aller très vite sur la fin. La spé est un gros gros morceau du programme (#anatomie) la partie physiologie ne devrait pas être votre pire ennemie au contraire, elle est très facile.
Vous n'aurez peut être pas le temps du tout de bosser le tronc commun cependant il faut s'y obliger: en (re)faisant des colles de cette année, des années précédentes pour ne surtout pas perdre votre entrainement sur les cours déjà passés!!!
Pensez à organiser vos journées, faites vous des emploi du temps pour chaque jour, quel cours allez vous travailler aujourd'hui? Lequel est le plus important?

Tenez bon, la fin approche!


Revenir en haut
Nathan
Profs et administration

Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2016
Messages: 77
Groupe Efesup: L4
Localisation: Tours
Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Mar - 22:16 (2018)    Sujet du message: Méthodologie Répondre en citant

Salut à tous!

Encore un programme light cette semaine avec seulement 2h en UE3 (2) et ce sont les dernières réellement cette fois.

Soyez attentif le cours n'est pas le plus facile du prof ni le plus intéressant mais il y a toujours un qcm dessus
Pas de poly dessus, mais si vous avez des question n'hésitez pas Smile

METHODO GENERALE

Il faut absolument que le tronc commun ne passe pas aux oubliettes à l'approche de la spé, je vous conseil de toujours viser de bosser 2/3 spé et 1/3 tronc commun, mais c'est juste une idée dans les fait 2 d'anat spé vous prendront TOUT votre temps, tandis que 2h de physiologie ne doivent pas vous prendre plus de quelques heures de relecture ET d'apprentissage
Faites des colles pour vous entrainer, mais ne commencez pas encore les annales, préservez les pour le rush final: elles vont mettront dans de meilleures condition pour penser comme les profs le jour J


Sur ce, bon courage les loulous et à mercredi pour le concours blanc, vous serez normalement claqué après donc n'hésitez pas à vous aménager un petit break le lendemain histoire de ne pas vous cramer trop tôt!!!
Des bizaoux


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:29 (2018)    Sujet du message: Méthodologie

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Efesup Tours Index du Forum -> L1 Santé -> 2017-2018 PACES -> Méthodologie -> UE 3 (2) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template