Efesup Tours Index du Forum Efesup Tours
Forum d'échange entre étudiants et entre étudiants et l'équipe pédagogique de l'école Efesup Tours

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Période de spé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Efesup Tours Index du Forum -> L1 Santé -> 2017-2018 PACES -> Méthodologie -> UE 7
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Inès.C
Profs et administration

Groupe Efesup: L5
Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Mar - 20:19 (2018)    Sujet du message: Période de spé Répondre en citant

Salut à tous, avec Héloïse on vous poste chacune notre méthodo pour la spé, donc voici la mienne ! (:

Pendant la spé, j’allais en cours de 13h à 15h car de 10h à midi, cela coupe beaucoup trop la matinée je pense qu’on n’est moins productif quand on y va le matin (après ce n’est que mon avis personnel Smile ).

Du coup, le matin je bossais mon tronc commun, 2 matière en générales: une grosse et une plus petite. Par exemple, je faisais de la SH (grosse matière) puis un ou 2 chapitres d’anatomie, plus ou moins gros selon ce que j’avais fait en SH. Le lendemain matin je faisais de l’UE3 (grosse matière aussi) puis pharmaco. Ça m’arrivait d’échanger bien sûre, je vous illustre juste le gros de mon organisation Smile   

J’allais ensuite en cours de spé, puis en rentrant chez moi je bossais le cours de spé de la journée, parfois je reprenais quelques trucs à l’ordi, même en tant que carrée! Selon moi, ce n’est pas très « grave » de passer un peu de temps à avoir des cours de spé propres et clairs, en reprenant vous mémorisez quand même et si vous avez une mémoire visuelle comme moi, c’est toujours bien. Vu le coeff et vu le temps que vous avez notamment pendant les révisions je pense que vous pouvez vous le permettre (je n’ai quand même pas dit de passer 10h à prendre un cours de 2h bien sûre il faut un juste milieu Wink ). 

Lorsque vous allez avancer dans la spé, vous verrez que les cours s’accumulent beaucoup malgré les 2h par jour, donc plus le semestre avance plus je me permettais de rogner sur le tronc commun du matin si je voyais que j’avais du retard en spé, ce n’est pas grave de faire ça c’est juste normal !! Vous voyez votre tronc commun depuis le mois de janvier, au bout d’un moment vous revoyez Camus en 30 min, et puis liquides y’a un moment on passe même plus dessus, donc pas de soucis si à la fin du semestre vous bombardez sur la spé, c’est même ce qu’il y’a de mieux à faire, c’est avec ça qu’on remonte des places, n’oubliez pas que certaines personnes font carrément l’impasse dessus! 

Je vous souhaite plein de courage pour cette période de spé, vous arrivez bientôt au bout… NE LÂCHEZ RIEN! C’est vraiment ici que tout se joue, que vous soyez dans le numérus ou non, on s’en cogne, BOSSEZ et donnez tout pour ne rien regretter après!!!! (:

On reste à votre disposition sur le forum si des questions vous viennent en SH/anglais, 

À bientôt !! <3

Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Mar - 20:19 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Héloïse
Profs et administration

Groupe Efesup: L4
Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Mar - 00:10 (2018)    Sujet du message: Période de spé Répondre en citant

Hello Smile
Me voici à mon tour pour faire ma méthodo Smile

Nous n'avions pas du tout la même manière de travailler avec Inès, donc n'hésitez pas à piocher dans nos deux méthodes pour réussir à trouver l'organisation qui vous correspond au mieux !

Pour ma part, j'allais souvent en cours de spé le matin : j'arrivais dans les salles de travail à 7h30, je bossais mon cours de spé de la veille, puis j'allais en cours à 10h.. souvent, je ne faisais plus de spé l'après midi, seulement du tronc commun !

Je m'étais fait un programme dans chaque matière pour refaire un tour complet du programme en environ 10 à 15jours, en revoyant chaque jour des cours précis (si vous voulez voir l'emploi du temps complet, je peux l'apporter mercredi).
Pour vous donner une idée, j'ai essayé de le refaire avec les nouveaux cours en SH et voilà ce que ça donne :
Lundi : Camus
Mardi : Rusch jusqu'à la fin du premier cours de santé publique et Brunault
Mercredi : Giraudeau et Nicoglou
Jeudi : Penutto et Rusch à partir de la protection sociale et jusqu'à la fin
Vendredi : Ombetta et Pierre.
(Le but est d'équilibrer la quantité et la difficulté de cours chaque jour)
Le samedi, je me consacrais presque entièrement à la spé, et éventuellement à combler le retard accumulé en tronc commun dans la semaine dans la semaine.
Le dimanche, pour bosser mais plus "relax", je refaisais les colles, relisais les ED, et je photocopiais pas mal d'anciennes colles à EFESUP que je faisais le dimanche. Une fois les annales reçues, j'en faisais une toutes les 2 semaines (avant les "VRAIES" révisions).

Ca fait donc un tour de SH par semaine. Pour éviter de vous ennuyer, vous pouvez bosser une semaine seulement avec vos fiches, une semaines avec le cours complet.
Il faut savoir que je préférais lire les cours assez rapidement mais de très nombreuses fois, plutôt que de les lire peu mais de manière très approfondie.

Ne négligez jamais la spé. Les matières sont vraiment conséquentes, et permettent de faire la différence. Si un programme tel que le mien est trop lourd pour vous, préférez toujours vous concentrez sur la spé, mais il faut quand même ne jamais lâcher le tronc commun, on perd très très vite si on ne voit pas les cours pendant longtemps.

N'oubliez pas l'anglais, un ou deux chapitres par semaine se glissent facilement, le soir par exemple Wink

Je vous souhaite de donner le meilleur de vous-même pendant la période de spé. Ne relâchez pas vos efforts. On arrive à des périodes difficiles où le corps est mis à rude épreuve, donc n'oubliez pas de DORMIR.
Dépassez-vous, prouvez-vous que vous pouvez donner le meilleur de vos capacités. Je crois en chacun de vous, à chaque instant !
Il ne reste plus beaucoup de temps, et après vous aurez tout l'été pour vous reposer ! N'abandonnez pas maintenant, le travail finit toujours par payer !

N'hésitez jamais à nous solliciter, nous sommes toujours là pour vous, que ce soit pour l'anglais, la SH, ou même une baisse de moral, nous sommes passées par là aussi et on sait à quel point c'est difficile !

A bientôt ! <3

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:30 (2018)    Sujet du message: Période de spé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Efesup Tours Index du Forum -> L1 Santé -> 2017-2018 PACES -> Méthodologie -> UE 7 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation